Les 3 casquettes de l’entrepreneur

Découvrez les trois casquettes que portent un entrepreneur.
En tant que gérant de votre activité, il est vital de mettre des ressources sur différents domaines.
Bien les connaitre vous permet d’assurer le développement et la pérennité de votre entreprise.

Vous souhaitez déléguer une de ces casquettes ? Je vous accompagne dans le recrutement du profil adapté à votre situation et réalise certaines prestations de gestion. Contactez-moi pour en savoir plus →

Écoutez l’article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les casquettes de l'entrepreneur

Comment ça marche une entreprise ? Sur quels domaines dois-je me développer ?

Aujourd’hui c’est Blandine, rédactrice web, qui me demande comment assurer le bon développement de son entreprise.

Beaucoup de personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat car elles ont une expertise technique. C’est une base importante, fondamentale, mais insuffisante pour garantir la pérennité d’une activité professionnelle. 

Un dirigeant a à assurer plusieurs compétences, plusieurs casquettes, afin de gérer et développer son entreprise vers le succès. Elles concernent les domaines :

Technique

Ce champ correspond à votre expertise. C’est là où vous exprimez votre talent, où vous mettez en œuvre vos compétences. Il correspond à votre cœur de métier, ce moment où vous vous épanouissez dans votre travail. 

Cette partie correspond à l’activité que vous réalisez, qu’elle soit artisanale, commerciale ou libérale. Elle représente la majorité du temps que vous dédiez à votre profession.

C’est aussi le descriptif que l’on retrouve sur vos devis.
C’est le produit ou la prestation que vous vendez.
C’est l’image de votre entreprise.

Commercial

Pour pouvoir réaliser votre activité, il faut auparavant trouver des clients. C’est ce qu’on appelle la prospection.
Dans cette partie, c’est la communication qui est la clé. Il s’agit de vous rendre visible pour toucher les personnes ayant besoin de ce que vous proposez.

Les études de marché vous apportent les informations pour gérer ce sujet. Il est important d’y concentrer une partie de votre temps car l’environnement économique peut évoluer ; votre clientèle peut changer, ses besoins se modifier. En travaillant régulièrement sur le marketing, vous vous assurez une activité constante et pérenne. 

Autre point et non des moindres, la vente et les réglementations liées. Vous indiquez ces informations dans les conditions générales de votre devis ; elles sont à adapter suivant votre domaine d’activité.

Gestion

C’est toute l’organisation pour que votre entreprise tourne correctement ; l’huile qui fait que les engrenages ne se grippent pas. Elle concerne la rédaction des documents (devis, factures, …) comprenant les mentions obligatoires. Ou encore le suivi des données (livre de recettes, des achats, planning, …) permettant, par exemple, de réaliser vos déclarations correctement ou encore d’avoir de la visibilité sur votre activité. 

Cette partie concerne l’administratif et le financier, l’organisation et la comptabilité. Il est également vital de consacrer du temps sur ces tâches qui permettent d’assurer la solidité de votre activité.

Les résultats vous donnent la direction de votre entreprise, vous savez si elle est rentable.
Grâce aux informations recueillies, vous pouvez anticiper et ajuster votre technique et/ou vos tarifs. Elles sont le carburant pour le développement de votre projet professionnel.

Synthèse

Blandine connaît maintenant les trois profils à assurer : être gérant, commercial et technicien.
Elle va pouvoir s’organiser en conséquence et porter chacune de ces trois casquettes pour assurer le développement de son entreprise.

Il est important d’investir des ressources sur chacune de ces parties car elles sont toutes indispensables et inter-dépendantes.

Les trois casquettes de l'entrepreneur

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus sur la gestion financière de votre activité, lisez l’article sur la comptabilité en micro-entreprise.

En société, vous devez être accompagné d’un comptable qui vous détaillera tout cela.

Il y a une quatrième casquette, qui est la personne elle-même. La gestion de l’entrepreneur, sa santé, du temps alloué à son propre développement.

Une organisation sur mesure comme je créé auprès de mes clients vous permet d’équilibrer votre planning et d’investir des ressources sur chaque élément clé.
Retrouvez des astuces sur ce sujet dans l’article bien gérer son temps.

Pour partager l’article :

Facebooktwitterlinkedinmail

Questions

Besoin de précisions sur les trois casquettes de l’entrepreneur ou sur l’organisation correspondante ?
Posez votre question dans les commentaires, je répondrai avec plaisir à toutes vos demandes.

Belle journée 🔆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *