Gérant de TPE/PME du bâtiment, le plus gros chantier que vous ayez à réaliser c’est celui du développement de votre entreprise.
Entre la théorie et la pratique, comment bien s’organiser pour gérer les aléas avec sérénité ? Appliquons les méthodes de construction pour structurer votre activité et en assurer un développement durable.
Pour être accompagné dans ces démarches, contactez-nous →
entreprise = chantier
Pourquoi et comment gérer mon chantier "entreprise" ?
Pourquoi lister les matériaux avant de réaliser les travaux ?
C’est une question que vous ne vous posez même pas en fait ! La réponse est logique, c’est un process « normal », qui se fait instinctivement : « Pour réaliser mes travaux, j’ai besoin d’une certaine quantité de matériels et matériaux, que je liste en amont pour les commander et les avoir le jour J sur le chantier. » Tout ça se fait en quelques secondes dans votre cerveau et le bon de commande est déjà complété et envoyé.
Mais alors, pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour la gestion et le développement de votre activité professionnelle ?
Deux raisons à cela :
– La gestion d’entreprise (1), ce n’est pas votre cœur de métier. Vous êtes artisans, TPE ou PME du BTP ; ce qui vous plaît et que vous maîtrisez, c’est le chantier.
– Il n’était pas nécessaire d’autant anticiper il y a encore quelques années. L’évolution de l’entreprise, comme le déroulé des chantiers, s’étalait sur de plus grandes périodes, laissant le temps de réagir et de trouver des solutions aux aléas rencontrés.
Aujourd’hui le monde change très (trop) vite ; de nouvelles réglementations et surtout des crises qui n’en finissent pas de se succéder (2). Les transitions sont rapides, vous avez à peine le temps d’en gérer une qu’une nouvelle se présente.
Pour garantir la pérennité de votre activité, vous avez besoin de repères solides et fiables pour avancer. Et cette base, c’est vous-même, c’est votre projet de développement professionnel.
Comment y appliquer les principes de construction ?
Le plus gros chantier que vous ayez à réaliser c’est celui de votre entreprise elle-même (3).
FRANÇOISE DAVIAUD E.I. (DANEEL FONDATION) (4) c’est la gestion de projets de construction appliquée au développement de votre entreprise :
– Définition des besoins, cahier des charges (rédaction documents)
– Planning d’étude et de chantier (création supports de suivi et tableaux de bords)
– Consultation (recrutement, externalisation)
– Travaux (suivi des données, communication, gestion de l’information)
Le premier pas, c’est la définition des travaux et la réalisation d’un quantitatif estimatif ; c’est ce que l’on fait lors du rendez-vous DO (Diagnostic Objectif). Le compte-rendu est votre cahier des charges et présente les étapes suivantes : conseil, formation, suivi de projet, … des prestations sur mesure, adaptées à vos besoins.
Réservez dès aujourd’hui votre créneau (contactez-moi par mail ou téléphone) pour repartir sur des bases solides !
Liens et informations complémentaires
(1) L’article sur les 3 casquettes de l’entrepreneur
(2) Des ressources pour débloquer les situations
(3) Le post LinkedIn qui détaille le sujet « mon entreprise, un véritable chantier »
(4) La page accompagnements pour retrouver le détail des différentes prestations
Cet article fait partie du contenu partagé dans la newsletter.
Pour recevoir les prochaines informations directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à l’e-mailing de « Françoise DAVIAUD, vous simplifie la vie pro – vous accompagner dans la gestion et le développement durable de votre activité » →
questions
Des questions pour améliorer la gestion et le développement de votre entreprise ? Partagez vos questions en commentaires.
Ne restez plus bloqué !
Prenez soin de vous, anticipez, alliez réussite et sérénité ! Et passez une belle journée 🔆